Conseils diététiques

L’hydratation 

La sensation de soif est un mauvais indicateur de l’état de l’hydratation corporelle, il faut boire régulièrement avant, pendant et après vos séances de sport.

La quantité 

L’apport énergétique doit être adapté aux dépenses énergétiques.
En fonction de l’âge, du sexe, de l’activité, de l’altitude, des conditions climatiques, l’apport énergétique total quotidien peut varier de 2200 calories à plus de 5000 calories.
Un bilan énergétique déséquilibré joue défavorablement sur votre forme.

La qualité 

Vous devez manger plus de protéines animales (viande, poisson, œufs et laitages) que de protéines végétales.

  • Prendre une portion au déjeuner et au diner de viande, poisson, ou œufs. La taille de la portion est en fonction de l’activité musculaire et du poids de corps.
  • Au moins un laitage à chaque repas
  • Pour les lipides, limiter sans supprimer les acides gras satures (fromage, beurre, charcuterie) tout en privilégiant les huiles riches en acides gras essentiels (huile de colza, huile d’olive, huile de pépin de raisin…). Au minimum deux cuillères à soupe d’huile, un peu de beurre, de la crème fraiche à quantifier en fonction des graisses cachées des divers aliments et de l’apport énergétique quotidien.
  • Prendre au moins une portion de légumes varie au déjeuner et au diner dont au moins une crudité par jour.
  • Une portion de fruits à chaque repas
  • Une portion modérée de féculents ou de légumes secs à chaque repas.

Dans le cadre d’une activité modérée, la quantité de légumes sera toujours supérieure à celle de féculents.

 

La répartition 

Une alimentation équilibrée passe par le petit déjeuner, une collation éventuelle, le déjeuner, la collation et le diner. Un délai de 3 heures sera respecté entre la fin d’un repas et le début de l’activité physique et d’une heure à deux heures pour les collations.

La diversité 

Aucun aliment possède toutes les propriétés, seule la plus grande variété permettra de couvrir tous les besoins en protéines, graisses, sucres, vitamines, minéraux, oligoéléments.

Il est primordial d’insister sur la large place à accorder aux légumes et aux fruits, sources irremplaçables de vitamines antioxydantes.

Album photos

Envoyez un message

X
UNE QUESTION ?